Les chats sont réputés pour ne pas gratter les meubles et les tapis. Le problème, c’est que les chats griffent pour diverses raisons : pour marquer leur territoire, pour se débarrasser des vieilles griffes, et parfois simplement pour s’amuser. Mais si votre chat commence à griffer vos meubles ou votre moquette, vous devez prendre des mesures pour mettre fin à ce comportement avant qu’il ne les détruise définitivement. Cet article présente quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour apprendre à un chat à ne pas faire ses griffes dès son plus jeune âge, afin que vous puissiez éviter ce désordre à l’avenir!
Table des matières
Pourquoi les chats se grattent-ils ?
Les chats se grattent parce que c’est un instinct naturel qui les aide à garder leurs griffes en bon état. Ils utilisent également le grattage comme moyen de marquer leur territoire et le font en raclant les feuilles des arbres et des buissons.
Divers facteurs peuvent déclencher le désir de gratter chez un chat, comme le stress lié au fait d’être transporté d’un endroit à l’autre ou à des changements dans son environnement, ou encore l’ennui. Il se peut également qu’il se gratte en raison d’une infestation de puces ou d’allergies qui provoquent des démangeaisons.
Afin d’empêcher votre chat de se gratter, vous devez vous assurer que votre maison est confortable pour lui et qu’il n’y a pas d’interférences avec son espace d’activité. Les chats ont un sens aigu du territoire, donc s’ils n’ont pas de zone d’activité dans leur maison, ils ne peuvent pas s’en servir pour évacuer le stress.
Raisons pour lesquelles les chats mordent et se grattent
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats mordent et griffent leurs maîtres, mais la plus courante est de faire savoir à leur propriétaire qu’ils sont malheureux. Les chats peuvent être effrayés et stressés par des changements dans leur environnement, comme un déménagement, ce qui leur donne un sentiment de vulnérabilité et d’insécurité.
Ils peuvent également ne pas être appréciés à leur juste valeur lorsqu’ils font ce que les humains leur demandent, comme s’asseoir sur leurs genoux ou rester immobiles dans la cage de transport.
Est-il possible d’apprendre à un chat à ne pas faire ses griffes ?
Apprendre à un chat à ne pas faire ses griffes implique de réapprendre certains comportements et d’apprendre au chat à utiliser ses griffes d’une manière qui ne soit pas destructrice. Vous devez vous assurer que le chat a quelque chose à griffer qui n’est pas destructeur, comme un griffoir ou un arbre, et le récompenser lorsqu’il le fait. Présentez lentement le chat à de nouvelles choses dans son environnement et formez-le lentement à ce que vous attendez de lui. Le dressage des chats exige beaucoup de patience et de persévérance car les chats sont des créatures têtues.
Comment faire pour que votre chat arrête de vous griffer ?
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat vous griffe est qu’il veut attirer votre attention. Si vous ne faites pas attention à lui, il vous griffera pour essayer d’attirer votre attention. Vous pouvez éviter cela en lui accordant beaucoup d’attention.
Si vous pensez qu’il vous griffe par ennui, essayez de lui acheter un jouet interactif, comme une lampe laser ou un jouet en plume, pour l’occuper. Si tout cela échoue, parlez du problème avec le vétérinaire ou contactez le service local de protection des animaux pour obtenir des conseils ou de l’aide.
Pourquoi les chats griffent-ils les meubles ?
Les chats griffent les meubles afin de laisser leur odeur. Les chats griffent également les meubles afin d’éliminer les cellules mortes de leurs pattes. Les chats griffent également les meubles lorsqu’ils s’ennuient ou sont frustrés par quelque chose
Il est important que vous veilliez à ce que votre chat ait toujours un griffoir à sa disposition, afin qu’il puisse laisser son odeur à un seul endroit et non dans toute la maison. Si vous remarquez des problèmes de comportement, il est important que vous demandiez l’aide d’un professionnel. Vous pouvez également essayer des méthodes de dressage qui incluent le renforcement positif, par exemple en donnant une friandise à votre chat lorsqu’il fait quelque chose de bien au lieu de le punir lorsqu’il fait quelque chose de vilain.
Est-ce que tous les chats griffent les meubles ?
Tous les chats ne griffent pas les meubles. Certains chats sont plus lourds sur leurs pattes et n’endommagent pas les meubles, tandis que d’autres sont plus légers sur leurs pattes et les endommagent en les griffant. De nombreux poteaux à griffes sont recouverts de moquette ou d’une matière duveteuse qui attire la plupart des chats, mais si votre chat ne veut pas utiliser le poteau, il continuera à essayer d’obtenir la récompense qu’il attend en griffant les meubles. sauf si vous entraînez votre chat à ne pas griffer.
Comment apprendre à un chat à ne pas griffer les meubles ?
Pour apprendre à un chat à ne pas griffer les meubles, vous devez lui donner un endroit où il se sent chez lui. Achetez un griffoir et placez-le dans un endroit où votre chat sera proche de vos autres meubles. Les chats veulent marquer leur territoire, c’est pourquoi il s’agit généralement de l’endroit le plus populaire de la maison.
Vous devrez passer du temps avec votre chat. Cela peut être difficile, mais si vous pouvez vous mettre à son niveau et lui montrer par l’exemple que le griffoir est une solution plus acceptable, il commencera à comprendre.
Les 5 meilleures façons d’apprendre à un chat à ne pas griffer les meubles :
1. Donnez au chat un endroit approprié à gratter et lui montrer comment l’utiliser.
2. Si vous surprenez votre chat en train de gratter la mauvaise chose, prenez doucement ses pattes et ramenez-les sur la surface qu’il grattait. Veillez à ne pas le blesser ; tout ce que vous voulez, c’est que ce mouvement soit associé à l’action de gratter quelque chose qui n’est pas à sa place.
3. Couvrez les endroits que vous ne voulez pas que votre chat gratte avec du papier d’aluminium, du film plastique ou du ruban adhésif double face.
4. Si vous surprenez votre chat en train de gratter la mauvaise chose, dites-lui fermement « NON ! » et dirigez son attention vers une surface appropriée, comme son griffoir.
5. Prenez l’arrière-train de votre chat par les pattes et gratter la surface qu’il essayait de griffer. Si votre chat recule, c’est qu’il griffe au bon endroit.
Si vous suivez ces règles simples et que vous donnez à votre chat un griffoir, il comprendra rapidement où il est approprié de gratter et où il ne l’est pas. N’oubliez pas que chaque règle a une exception – si vous avez un chat très têtu, vous pouvez lui donner un poteau à griffer qui est recouvert de sisal ou de carton ondulé. Dès que votre chat commence à le gratter, secouez-le pour faire un bruit qui l’effraiera. L’avantage de ce type de griffoir est qu’il est effectivement « auto-formateur ».
Comment arrêter le chat de griffer le canapé ?
Malheureusement, un chat qui griffe un canapé est assez courant. Cependant, vous pouvez essayer de décourager ce comportement en appliquant un liquide au goût amer sur la partie du canapé que votre chat griffe. Vous pouvez également essayer de recouvrir d’une feuille d’aluminium ou d’un film plastique toutes les parties du fauteuil que votre chat pourrait utiliser comme surface à gratter. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous ne laissez pas votre chat accéder à ces meubles pendant la journée.
Comment discipliner un chat qui vous griffe ?
Il s’agit souvent d’un problème difficile. Les chats sont naturellement des créatures qui griffent, et même si vous avez l’impression que le chat s’en prend à vous, il est plus probable qu’il essaie simplement d’aiguiser ses griffes. Vous ne voulez pas punir le chat, car il pourrait associer cela à votre présence et ne pas cesser de griffer.
La meilleure façon de discipliner le chat est de trouver une sorte de distraction pour qu’il oublie de vous griffer. Cela peut être aussi simple que d’exciter le chat en lui offrant de la nourriture ou en jouant avec lui avec des jouets.
mais, si votre chat continue à vous griffer, il est préférable de le discipliner en attirant son attention et en criant « Non ! » d’une voix forte. Une fois qu’il a cessé de vous griffer, donnez-lui une friandise pour lui montrer qu’il y a de bien meilleures façons de montrer son amour que de faire peur à quelqu’un.
Comment dresser un chat à ne pas utiliser ses griffes ?
Tout d’abord, considérez le fait que votre chat fasse ses griffes comme un trait naturel et non comme une catégorie de comportement. Commencez par couper les griffes de votre chat tous les mois. Si vous avez un griffoir, placez-le dans un endroit où votre chat aime se gratter. Le griffoir doit être suffisamment haut pour que le chat puisse s’étirer et monter dessus en toute sécurité.
Vous devrez peut-être essayer plusieurs types de griffoirs avant de trouver celui que votre chat préfère. Même si ce n’est pas toujours possible, l’idéal est de placer votre chat dans une pièce avec des tapis au lieu d’un sol en bois dur ou en carrelage, car les chats sont moins enclins à faire leurs besoins s’ils savent qu’il n’y a pas de surfaces tranchantes à proximité pour faire des ravages avec leurs griffes.
Comment faire pour que votre chat ne griffe pas ?
Les mesures suivantes peuvent être prises pour empêcher votre chat de se gratter :
- Assurez-vous que le chat a suffisamment de choses à gratter pour qu’il ne commence pas à griffer vos meubles ou votre tapis
- Achetez des griffoirs spéciaux à cet effet, mais il existe d’autres moyens de les dresser (comme l’utilisation de bacs à litière et de puzzles alimentaires)Quels sont les avantages d’apprendre à un chat à ne pas faire ses griffes ?
- Empêche votre chat de griffer vos meubles ou votre tapis. S’il n’est pas dressé correctement, il finira par endommager ces matériaux.
- Permet d’économiser de l’argent pour l’achat de nouveaux objets pour votre maison, car vous n’aurez pas à en acheter aussi souvent.
- Assure la sécurité de votre chat. S’il se gratte pour soulager son stress, il y a moins de risques qu’il soit blessé par ses propres griffes au cours du processus.
- Réduit le stress pour vous, car cela vous évite de passer du temps à nettoyer les dégâts généraux et à acheter de nouveaux matériaux pour recouvrir ce qui a été griffé.
Se faire griffer par un chat non vacciné
Bien que les griffures de chat soient généralement inoffensives, certaines personnes y sont allergiques
Si vous avez une plaie ouverte, une infection peut être introduite par les griffes du chat. Si vous êtes griffé ou mordu par un chat qui n’a pas été vacciné contre la rage, il est important de laver les plaies à l’eau et au savon. Le traitement des griffures se limite généralement à une pommade antibiotique. Si vous êtes griffé par un chat, désinfectez la plaie avec une solution antiseptique1546
Gardez le chat hors de portée des enfants jusqu’à ce qu’ils aient consulté un médecin pour être vaccinés contre la rage, car c’est l’une des nombreuses maladies auxquelles les gens peuvent être exposés lorsqu’ils sont mordus ou griffés par un animal non vacciné
Si vous êtes inquiet en cas de griffure, désinfectez la zone avec une solution antiseptique et consultez un médecin pour en être sûr.
Dans certains cas, les chats ne répondent pas bien aux techniques de dressage
Si votre chat est difficile à dresser ou si vous n’avez pas réussi à lui apprendre à utiliser un griffoir plutôt qu’un meuble, essayez d’utiliser des griffes en vinyle souple sur ses pattes avant.
Que faire quand on se fait griffer par un chat ?
Une griffure de chat est généralement inoffensive, mais il est important de soigner les griffures et les blessures que vous recevez d’un chat afin d’éviter une infection. Si vous pensez que votre chat vous a griffé ou mordu, lavez soigneusement la zone concernée avec de l’eau et du savon. Consultez un médecin si nécessaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de rage ou d’autre maladie introduite dans la plaie. Quoi que vous fassiez, essayez de ne plus toucher le chat (sauf si c’est pour l’éloigner des personnes vulnérables).
Même si votre chat ne semble pas malade ou agressif, il pourrait avoir une infection virale ou bactérienne qui pourrait se propager par contact avec les humains.
Vous pouvez utiliser un correcteur pour dissimuler les marques qui ne guérissent pas d’elles-mêmes en une semaine. mais assurez-vous que vous lavez vos mains à l’eau et au savon après avoir touché votre chat ou ses excréments, afin de réduire le risque d’infection et de transmission d’autres bactéries.
Conclusion
Les chats sont des créatures extrêmement intelligentes qui apprennent rapidement ce qu’ils sont censés faire si on leur donne les bons outils. Si vous voulez apprendre à votre chat à ne pas griffer les meubles, donnez-lui un griffoir et montrez-lui où il peut l’utiliser. Pour garder ses griffes en bonne santé, veillez à ce qu’il ait suffisamment d’occasions de faire de l’exercice naturel en lui fournissant des jouets ou des structures d’escalade en plus de ses plats de nourriture. Et n’oubliez pas que les chats aiment dormir ! Veillez à ce qu’il y ait toujours un endroit disponible pour eux avant le coucher afin qu’ils puissent se blottir confortablement sans abîmer vos meubles pendant la nuit.