Les chats sont généralement plus qu’heureux de manger tout ce que nous leur donnons, mais en vieillissant, cela peut poser problème. Il est difficile de dire si un chat a un poids santé ou non, car leur taille et l’épaisseur de leur pelage varient énormément. Cependant, certains changements peuvent indiquer que l’animal est en surpoids et avoir besoin d’un régime. En général, le régime alimentaire d’un animal de compagnie doit contenir tous les minéraux et vitamines nécessaires et être pauvre en calories.
Table des matières
Quel est le régime alimentaire du chat ?
Un régime alimentaire pour chats est un régime spécialisé pour les chats. Le régime alimentaire d’un chat doit être basé sur les besoins nutritionnels de l’animal. Les chats sont des carnivores et leur régime doit donc être composé principalement de viande. Les autres ingrédients de leur régime doivent être des céréales, des légumes et des protéines.
Peut-on mettre un chat au régime ?
Oui, vous pouvez mettre un chat au régime. Les chats sont omnivores, ils mangent donc différents types d’aliments. Il existe des aliments que les chats ne devraient jamais manger, comme le chocolat ou le poisson cru, mais il existe également des en-cas sains que les chats apprécient. Vous pouvez mettre votre chat au régime en choisissant des en-cas sains, pauvres en graisses et en calories. Les chats et leur régime alimentaire
Comme indiqué plus haut, les chats sont des omnivores. Cela signifie que leur alimentation comprend de la viande ainsi que d’autres types de nutriments. Les chats doivent pouvoir manger à la fois des en-cas sains et des en-cas pauvres en calories et en graisses. Parfois, on peut avoir l’impression que les besoins alimentaires de votre chat ont besoin d’un lifting, car il n’arrête pas de manger !
Si vous pensez que votre chat est en surpoids ou que son poids a atteint des niveaux malsains, demandez à votre vétérinaire de le mettre au régime.
Quand mettre son chat au régime ?
Il est conseillé aux propriétaires de mettre leurs chats au régime, mais Il y a quelques éléments à prendre en compte pour décider du meilleur moment pour mettre votre chat au régime. Les chats ne doivent pas être mis au régime juste pour perdre du poids, mais plutôt dans le cadre d’un plan de bien-être général.
Les chats qui ont été diagnostiqués comme souffrant de diabète ou d’hyperthyroïdie devraient également suivre un régime, car cela les aidera à gérer leurs symptômes.
Quelle quantité dois-je donner à mon chat dans le cadre d’un régime ?
Lorsque vous mettez votre chat au régime, l’objectif est de diminuer la quantité de graisse et de calories qu’il consomme. Les chats ne doivent pas être mis au régime pour perdre du poids, mais plutôt dans le cadre d’un plan de bien-être global. Si votre chat est diabétique ou atteint d’hyperthyroïdie, il aura besoin de visites régulières chez le vétérinaire et devra être mis au régime pour l’aider à maintenir ses symptômes.
La meilleure façon de déterminer la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chat pendant qu’il suit un régime est de mesurer le nombre de calories par jour dont il a besoin et d’ajuster en conséquence.
La quantité correcte pour les chats qui nécessitent un apport calorique contrôlé (par exemple, le diabète et l’hyperthyroïdie) est de:
– 300 kcals/jour pour une moyenne adulte
– 500 kcals/jour pour un adulte castré
– 800 kcals/jour pour un adulte en surpoids.
Que donner à un chat au régime ?
Les meilleurs aliments à donner à un chat au régime sont des aliments pauvres en graisses et riches en protéines. Par exemple:
1. Les viandes maigres
2. Poisson bouilli
3. œufs à la coque
4. Poitrine de poulet sans peau
5. Fromage blanc et yaourt à faible teneur en matières grasses
6. Le tofu.
Ce sont des aliments qui sont non seulement faibles en calories, mais aussi riches en protéines et donc utiles pour maintenir la masse musculaire.
En outre, votre vétérinaire peut vous suggérer des aliments ou des compléments alimentaires spécifiques, ainsi que l’apport calorique recommandé pour votre animal. La quantité de nourriture que vous devez donner à votre animal est déterminée par une estimation précise de son poids qui indiquera le nombre de calories dont il a besoin par jour en fonction de son âge, de sa taille, de son niveau d’activité, etc…
Comment mettre un chat au régime pour qu’il perde du poids ?
La première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour connaître précisément la quantité de nourriture dont votre animal a réellement besoin et le type de régime que vous devez lui donner. Votre vétérinaire vous aidera à établir un plan de régime, à choisir des aliments pour chats adaptés à votre budget et pourra également vous proposer des recettes spécifiques si nécessaire.
Une fois que vous avez obtenu toutes les informations nécessaires auprès de votre vétérinaire, il est temps de commencer le processus de perte de poids en surveillant leur apport calorique et en ajustant leurs portions en conséquence.
Comment savoir si vous donnez trop de nourriture à votre chat ?
Si vous pensez que votre chat mange trop, regardez son poids pour vérifier s’il est réellement en surpoids. Si c’est le cas, vous ne devez pas le suralimenter. Si vous ne savez pas si votre animal est en surpoids ou non, consultez un vétérinaire.
Le vétérinaire sera en mesure de vous donner une évaluation précise de la quantité de nourriture dont votre chat a besoin et du type d’alimentation qui convient le mieux à sa taille et à son âge.
Que puis-je donner à mon chat qui a un régime fade ?
Si vous nourrissez votre chat avec un régime fade, la meilleure chose à lui donner est une nourriture qui a beaucoup de saveur. Par exemple, de la viande aromatisée au bouillon ou à la sauce, de la soupe de légumes additionnée de bouillon, des aliments en conserve aromatisés au bœuf, du blanc de poulet ou du poisson bouillis, des fruits et légumes frais. Vous pouvez également leur donner des pâtes, du riz ou des nouilles cuits non assaisonnés, mais ces aliments ne doivent être donnés qu’en complément et non en remplacement d’une nourriture qui a de la saveur.
Si votre chat est sur le tapis roulant toute la journée (ce qui est plus sain pour lui à bien des égards), vous pouvez également essayer d’ajouter des compléments alimentaires hypocaloriques à son eau, ce qui compte techniquement comme une boisson. Compléter l’alimentation de votre animal peut l’aider à se sentir rassasié tout en limitant les calories.
Que se passe-t-il si je remets mon chat à son régime normal ?
Si votre chat n’était pas en surpoids au départ et que vous l’avez mis au régime sans réelle raison , il est conseillé de revenir progressivement à ses habitudes alimentaires habituelles – en commençant par le début. Ne passez pas d’une suralimentation un jour à une alimentation correcte le lendemain : ce changement soudain de mode de vie rendra les choses plus difficiles pour votre animal et pourrait même entraîner des problèmes de santé (les chats en surpoids souffrent souvent de pancréatite et d’autres problèmes de santé).
Si vous voulez arrêter le régime, commencez par donner des portions plus petites jusqu’à ce que vous atteigniez la quantité de nourriture adéquate pour votre chat.
Y a-t-il des risques associés à la mise au régime de mon chat ?
un régime à votre chat peut être risqué si vous ne suivez pas les instructions de votre vétérinaire. Il est possible de nourrir le chat trop peu, ce qui pourrait lui donner une sensation de faim permanente.
Si vous ne fournissez pas assez de calories à votre chat, son métabolisme ralentira et il n’aura peut-être pas l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice ou jouer, cela va non seulement le mettre mal à l’aise (il ne pourra pas bouger autant), mais aussi exercer une pression sur ses autres organes. et si vous fournir trop de calories, ce qui peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé. Contactez votre vétérinaire avant de commencer un régime pour votre animal afin qu’il puisse vous aider à élaborer un régime sûr et efficace pour votre animal.